PORTRAIT

Tatiana Auguste, jeune Haïtienne de 24 ans, élue députée de Terrebonne après une victoire historique

À seulement 24 ans, Tatiana Auguste devient l’une des plus jeunes élues fédérales du pays. Originaire de Port-au-Prince, en Haïti, elle a été officiellement déclarée députée de Terrebonne pour le Parti libéral du Canada, après une fin de course électorale à couper le souffle.

Arrivée au Canada en 2008, elle grandit au Québec, où elle complète un baccalauréat en économie à l’Université Concordia. Elle se forge un parcours professionnel solide comme conseillère en commerce électronique à la Fédération des chambres de commerce du Québec, puis comme attachée politique auprès du député libéral Emmanuel Dubourg. Engagée, ambitieuse et proche des enjeux locaux, elle se lance en politique pour représenter la diversité et la jeunesse.

Son élection aura fait couler beaucoup d’encre. Le soir du 6 mai, elle est annoncée gagnante avec une avance de 35 voix sur la bloquiste sortante, Nathalie Sinclair-Desgagné. Mais un recomptage automatique inverse rapidement le résultat, donnant cette fois l’avantage à Sinclair-Desgagné par 44 voix.

Un dépouillement judiciaire, réclamé par l’équipe libérale, met fin au suspense : le 10 mai, la Cour tranche en faveur de Tatiana Auguste. Elle l’emporte par une seule voix, un cas rarissime dans l’histoire électorale canadienne.

Tatiana devient ainsi l’une des rares femmes haïtiennes à siéger à la Chambre des communes, symbole d’une génération qui veut faire bouger les lignes au Canada..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button